Les différents types de logo

temps de lecture5 minutes

Publié par Grégory D. le 23/02/2021

Vous ne savez pas quel genre de logo pourrait convenir à votre projet ? Cet article vous présentera les 3 principaux types de logo ainsi que leurs avantages et inconvénients. Une fois ces trois styles bien cernés vous pourrez les choisir et les mélanger afin d’arriver au résultat souhaité !

Les 3 grands types de logo

On peut regrouper les logos en 3 groupes distincts. Bien sûr, ces groupes sont très généralistes et inclus beaucoup de possibilités. Ajoutez à cela le fait qu’ils se mélangent très souvent afin d’obtenir un résultat hybride, qui correspond à l’entreprise représentée, et les possibilités sont infinies.

1 – Le logo Typographique

Il se compose d’un texte ; ce texte peut être le nom de l’entreprise ou alors les initiales. C’est un genre très répandu qui n’est évidemment pas si simple.

Selon la typographie choisie, le message peut grandement varier. Par exemple, ci-dessous, on voit que la typographie manuscrite amène de l’authenticité tandis que la typographie droite illustre la modernité.

 

Logos typographique traditionnel et moderne

 

Un autre élément déterminant est le choix des couleurs. Comme sur tout support visuel, les couleurs ont chacune une signification. L’ambiance générale du logo dépend beaucoup de ce facteur.

Il est aussi possible de jouer avec la typographie pour faire apparaître des formes. Dans ce cas, on frôle le second type de logo avec une illustration.

Les avantages

Le logo typographique est très répandu dans le milieu du luxe. Si vous utilisez les codes du luxe votre identité sera alors assez vite associée à cet univers.
L’autre avantage est la reconnaissance de la marque. Le logo indique clairement le nom ou les initiales, il est donc impossible de reconnaître le logo et de ne pas se souvenir du nom !

 

2 – Le symbole ou l’illustration

Les symboles ou les illustrations sont utilisés dans la plupart des logotypes. Il peut s’agir d’une illustration représentant un objet, une personne ou un concept. On retrouve aussi beaucoup de symboles abstraits. Ils ne représentent rien de réel mais transmettent des émotions et des idées.

Il y a d’innombrables façons de varier ce type de logo. L’association des couleurs, les formes, les espaces blancs, la relation entre ces éléments… Un logo avec une illustration sur-mesure a tout pour être unique.

 

Logos symboles et illustratifs de Twitter, Pepsi et des Rolling Stones

 

Les avantages

Les possibilités sont infinies et le logo peut se démarquer et être unique. Le message véhiculé peut être direct et nuancé de multiples façons. De plus, avec un visuel simple à mémoriser, ce genre de logo instaure une identité de marque assez aisément.

 

3 – L’emblème

Ce groupe est déjà un mélange des deux groupes précédents. Il mérite cependant son propre groupe car il est très courant et répond à quelques règles assez strictes. De plus, un emblème renvoie une image bien spécifique.

On retrouve sur un emblème le nom et un visuel codifié. Il peut prendre la forme d’un blason ou non. On y retrouve souvent une mascotte animale. C’est un type de logo très utilisé dans les sports, les écoles ou chez les marques avec un esprit traditionnel.

 

Logo blason ou emblème Harley DAvidson, Thunder d'Oklahoma et Marie Blachère

 

Les avantages

Ce style de logo est déjà associé à la compétition ou au traditionnel. L’image de marque est donc d’ores et déjà puissante et compréhensible. Une mascotte et le nom accentuent encore plus cet aspect identitaire.

4 – Le mélange des types

Pour que votre logo soit unique et représente votre entreprise il est possible (et même très conseillé) de mélanger les 3 grands types précédents. Vous pourrez ainsi avoir un logo avec une typographie luxueuse ET avec un symbole travaillé qui sera reconnaissable facilement.

Les avantages

Un logo qui combine les grands types correspond parfaitement au besoin d’identité. Il est possible de jongler sur tous les aspects pour un résultat unique et sur-mesure. Attention cependant, le logo ne peut pas tout faire et des choix déterminants pour l’identité doivent être effectués.

Différentes versions du logo

Réaliser plusieurs versions du logo est le meilleur moyen d’obtenir une image de marque puissante et flexible à la fois. Il existe de nombreuses possibilités de variation, par exemple une version sans le slogan, une autre monochrome déclinable dans toutes les couleurs… Chaque déclinaison doit être justifiée et utile.

Attention cependant, cette diversité peut devenir un casse-tête à la moindre création, quel logo utiliser, et quand ? C’est ici qu’il est utile d’avoir une charte logo comme celle-ci afin d’instaurer les règles d’utilisation de ces versions.

Refonte d’un logo existant

Le logo peut changer, évoluer. S’il est déjà connu et reconnu, il faut limiter le changement, ne pas perdre le public visé. Les fondations du logo ne changent pas forcément, moderniser l’existant peut parfois suffire. Par exemple, les marques automobiles ont récemment réadapté leur logo pour adopter le flat design.

 

Refonte des logos des grands groupes automobile

 

On remarque que les principaux éléments d’identification : formes, couleurs et agencement ont été conservés. L’identité déjà très connu a donc pu être adaptée. Néanmoins, l’avis n’est pas unanime, la très grande portée de ces entreprises fait qu’il est impossible de satisfaire tout le monde au premier coup d’œil. Le logo fera sa place dans les esprits avec le temps.

 

Conclusion

Vous avez un projet qui nécessite la création d’un logo ou de l’identité graphique complète ?
Vous souhaitez moderniser, changer, adapter ou vectoriser votre logo ?

Contactez-nous dès maintenant, nous serons ravis de vous accompagner !

Flèche de retour en haut de page