Comment faire une bonne première impression en communication ?

Publié par Lauryne L. le 26/08/2020

temps de lecture4 minutes

Tout le monde le sait, nous n’avons jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression. En effet, qu’il s’agisse d’une rencontre personnelle ou professionnelle, la première impression est primordiale et cette règle s’applique également en communication !

création charte logo reims

1 – L’importance de l’image de marque

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une image de marque ?

L’image de marque est la représentation que l’on a d’une entreprise, une firme ou une personne, ce qu’elle représente aux yeux du consommateur. L’image de marque comprend également la réputation ainsi que les valeurs véhiculées par l’entreprise. Ainsi, l’image de marque est essentielle pour une bonne communication et une bonne perception de l’entreprise par le public visé.

Comment se construit une image de marque ?

Premièrement, la création de l’image de marque passe par une réflexion au sein de l’entreprise en question. Celle-ci doit définir son public cible (le profil d’un consommateur type ; par exemple, le public cible de McDonald’s se situe plutôt au niveau des jeunes et des étudiants) et penser à l’image qu’elle veut lui véhiculer. À la suite de cette réflexion, l’entreprise peut choisir puis entreprendre la création de ses outils de communication qui lui permettront de véhiculer son image auprès de son public.

 

2 – Un logo travaillé est indispensable

Tous les outils de communication sont importants pour contribuer à une bonne image de marque, que ce soit la communication imprimée, le site web, la vidéo ou les réseaux sociaux, rien n’est à négliger mais le logo sera la première image représentant l’entreprise vue par le potentiel consommateur. Un logo bien pensé est donc indispensable pour une bonne première impression.

 

Comment le logo influence-t-il l’image de marque ?

Pour contribuer à une bonne image de marque, le logo doit être pensé en fonction du type de produit ou service proposé et du public ciblé par l’entreprise.
Ainsi, les couleurs utilisées pour un logo de Fast Food destiné aux jeunes ne seront pas les mêmes que pour celui d’une banque. En effet, un bon choix de couleurs peut influencer et attirer une certaine catégorie de personnes visée par l’entreprise, les couleurs utilisées pour les marques de luxe ne seront pas les mêmes que celles choisies pour la vente de produits low-costs.
Par exemple : un grand nombre de chaînes de restauration rapide ont choisi d’utiliser du rouge et du jaune pour leur logo puisque le rouge est une couleur stimulante qui pousse les personnes visées à passer à l’action et le jaune une couleur dynamique qui procure une sensation de bonheur et de réconfort.

 

création d'un bon logo et d'une charte logo tel que ceux des fast food

 

 

Au-delà de la couleur, la forme a également son importance dans la création du logo. Un logo circulaire ou ovale n’aura pas la même signification ni le même impact qu’un logo carré ou rectangulaire. Les logos aux formes arrondies offrent une sensation de délicatesse, ils sont chaleureux et invitent le consommateur à entrer ou à acheter le produit ou service vendu, tandis que les formes angulaires symbolisent le pouvoir et la stabilité.

logo de banque et grande enseigne avec formes différentes

 

3 – Les bénéfices d’une charte graphique pour un logo

Qu’est-ce qu’une charte logo ?

Pour parfaire votre image de marque, vous pouvez demander la réalisation d’une charte logo. Cette charte est une version amoindrie d’une charte graphique qui ne concerne que la partie logo de votre communication. L’avantage de cette « mini-charte » est qu’elle a un coût moins élevé comparé à une charte complète mais elle n’en est pas moins efficace pour autant.

Qu’y a-t-il dans une charte logo ?

Dans une charte logo se trouvent :

  • Le logo principal utilisé par l’entreprise
  • Les déclinaisons de ce même logo (noir, blanc , simplifié…)
  • Les références des couleurs utilisées (RVB, CMJN, Héxadécimal)
  • Le nom des typographies utilisées
  • La taille minimale d’utilisation du logo (pour une bonne lisibilité de celui-ci)
  • La zone de protection
  • Ce qu’il ne faut pas faire avec le logo (homothétie, couleurs interdites, rotation…)
  • Les couleurs de fond autorisées

Quelle est l’utilité d’une charte logo ?

Vous pouvez fournir cette charte logo aux entreprises qui seront susceptibles de réutiliser votre logo (partenaires, agences événementielles…) pour que celles-ci l’utilisent à bon escient. La charte graphique de votre logo vous permet également, des années après sa création, de garder une trace de la bonne utilisation du logo ce qui peut s’avérer utilise lors de la refonte de vos cartes de visite ou de votre site web par exemple.

Pour conclure, la première impression est souvent celle qui est retenue, alors vous aussi mettez toutes les chances de votre côté ! Notre agence de communciation Reims mettra tout en oeuvre pour que votre communication donne la meilleure première impression possible avec la création de votre logo et d’une charte logo selon vos besoins !
Nous pouvons créer avec vous et selon vos besoins votre logo et charte logo !

Nous vous avons fait bonne impression avec cet article ?
Alors CONTACTEZ-NOUS ICI

 

Flèche de retour en haut de page